accueilcréer un comptese connectertop membresfaq
[DIVERS] /

Un bébé de quatre mois en centre de rétention

Ce topic a été vu par 14 membres, 166 non-membres, et totalise 241 affichages
Il y a 4 messages de 3 membres, dont 2 de l'auteur tite-Nanou
Personne ne surveille ce topic (?)
tite-Nanou
est grande !!!
16 posts +10
MEMBRE VIP !
tite-Nanou est balance
dans les Bouches-du-Rhône, remariée, 3 enfants
#1 dimanche 3 mai 2009 - 00:03:36 (il y a 94 mois)
salut à tous,
 
ci-joint un article qui m'a révoltée ! je l'ai trouvé sur le site du Figaro
 

Un juge des libertés et de la détention avait pourtant décidé de remettre en liberté la famille, mais le procureur de la République de Nîmes a fait appel.
 
C'est une nursery un peu particulière qui l'attendait. A quatre mois, un bébé a été emmené avec ses parents, des sans papiers d'origine russo-azerbaïdjanaise, et son grand-frère, âgé de 9 ans, au centre de rétention administrative de Nîmes. La famille doit y rester en attendant l'examen au fond de leur dossier, prévu lundi matin à 9 heures.
 
Jeudi, un juge des libertés et de la détention (JLD) avait pourtant décidé de remettre en liberté la famille, estimant que la procédure la conduisant en centre de rétention était irrégulière. Le juge avait par ailleurs considéré que le placement en centre de rétention d'un bébé était "incompatible avec la convention des droits de l'Homme et avec la convention des droits de l'enfant".
 
Mais le procureur de la République de Nîmes, Robert Gély, a contesté cette décision et a fait appel de leur remise en liberté. La cour d'appel de Nîmes a décidé jeudi soir leur maintien dans le centre. "La non-conformité à la convention des droits de l'enfant n'est pas juridiquement pertinente dans ce dossier", a expliqué vendredi Robert Gély. "Cette convention stipule que la protection de l'enfant doit être assurée en rétention, et qu'il ne doit pas être séparé de ses parents. Ces deux conditions sont réunies dans le centre de rétention de Nîmes", centre conçu pour accueillir des familles.
 
Un frère de neuf ans, lauréat des dicos d'or
 
"L'acharnement de l'administration sur cette famille est incompréhensible et intolérable" dénonce la Cimade, association qui intervient dans les centres. Et d'ajouter: "la politique du chiffre conduit ainsi, une fois de plus, à nier les plus élémentaires principes d'humanité". RESF s'inquiète par ailleurs de "la brutalité qu'a subie cette famille, cueillie avant l'aube, les enfants arrachés au sommeil par l'intrusion de la police". Celle-ci, "d'après de nombreux témoins", aurait "percé les serrures" de l'appartement.
 
Le couple, âgé d'une trentaine d'années, arrivé en France le 25 novembre 2005 à Vesoul, a épuisé tous les recours légaux. "Leur demande d'asile a été rejetée, ainsi que leur recours devant la commission nationale du droit d'asile. Le préfet de Haute-Saône leur a notifié une obligation de quitter le territoire", a expliqué la préfecture. "Le couple a fait appel de cette décision devant le tribunal administratif de Besançon. La juridiction les a déboutés, estimant que le fait que l'épouse soit enceinte au moment du recours n'était pas incompatible avec une mesure d'éloignement du territoire national." Selon Patrice Muzard, responsable RESF à Gray, la famille est très bien intégrée : leur fils de 9 ans, très bon élève, avait gagné par deux fois le concours des Dicos d'or.
 
Vendredi soir, le parti socialiste a dénoncé cette situation. Le secrétaire national aux droits de l'Homme du PS, Pouria Amirshahi, estime qu'en "choisissant d'expulser un bébé de quatre mois nés en France, le pouvoir piétine sans scrupule le droit du sol, autrefois cause d'unité nationale".
tite-Nanou a édité ce message le 03/05/2009 à 00:07:42 (4 minutes après, -4 caractères)
0
maria51
22 posts +6
maria51 est cancer
dans le Gard, 2 enfants
#2 lundi 4 mai 2009 - 06:51:42 (31 heures après - il y a 94 mois)
c'est vraiment affreux pour cette famille !
 
ce n'est pas digne de notre beau pays :(
j'espère qu'au moins, ils sont bien traités dans ce centre
+1
ptiteangee
21 posts +3
ptiteangee est sagittaire
à Paris, 1 enfant
#3 lundi 4 mai 2009 - 09:45:58 (3 heures après - il y a 94 mois)
tout simplement scandaleux, ya pas d'autre mot!!!!!
0
Marge Simpson n'est autre que ptiteangee ! :)
tite-Nanou
est grande !!!
16 posts +10
MEMBRE VIP !
tite-Nanou est balance
dans les Bouches-du-Rhône, remariée, 3 enfants
#4 lundi 4 mai 2009 - 11:42:08 (2 heures après - il y a 94 mois)
je viens de lire ça

citation :La Cour d'appel a confirmé la remise en liberté du couple en situation irrégulière et de leurs deux enfants de 4 mois et 8 ans, détenus depuis mercredi dans un centre de rétention.

ouf !
+1
RÉPONDRE :
Remplissez seulement 2 cases et venez participer à cette discussion :
=> CRÉER MON COMPTE EN 20 SECONDES !
©2017 TonPrenom.com
Prénoms

Un bébé de quatre mois...

Blogs
Flux RSS | le concept | plan du site | mises en garde | contact